Page précédente
Mots-clés : véhicule électrique, matériaux, énergie

Cet article montre comment un groupe leader de l’industrie chimique (BASF) accompagne les acteurs de l’industrie automobile dans la recherche de nouvelles technologies qui conduisent aussi bien à une réduction des émissions et de la consommation en carburant qu’à l’amélioration du confort et de la sécurité.

La chimie est répartie sur un grand nombre de composants touchant à de nombreux domaines techniques : matières plastiques, peintures, mousses, tissus, catalyseurs…

Illustrées à travers le cas du véhicule électrique, des solutions innovantes se développent avec des matières plastiques de performances plus légères : roues renforcées de fibres plastiques. Des matériaux autres que métalliques sont envisagés pour rigidifier la partie structurelle du véhicule : structures et portes en résine époxy. De nouveau concepts sont utilisés pour gérer la température : pigments réfléchissants les infrarouges, toits solaires composés de cellules photovoltaïques organiques et d’OLED, mousses hautes performances dans les portes…

Vidéo de la conférence : (Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger)

Auteur(s) : D'après la conférence de Laurent Vaucenat
Source : Comment la chimie contribue-t-elle à la performance des véhicules de demain ?, Colloque 3 avril 2013, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence