Page précédente
Mots-clés : transformation chimique acide-base, CO₂, dixoyde de carbone

La chimie et le vinaigre : vtransformation chimique acide-baseoilà deux partenaires qui se sont rencontrés quelque part en Mésopotamie plus de 3 000 ans av. J.-C. Nos ancêtres utilisaient le vinaigre pour sesmultiples propriétés : conserver, soigner, désinfecter, digérer les substances grasses. En cosmétique, par ses propriétés astringentes, il servait à nettoyer et tonifier la peau.

Aujourd’hui, c’est l’assaisonnement par excellence pour rehausser le goût, aseptiser les huîtres crues par ses propriétés antiseptiques et antifongiques ou simplement pour le plaisir avec quelques échalotes finement hachées !
Adoucissant, il nous sert à détartrer la cafetière ou autres appareils électroménagers, à faire briller l’argent et le chrome, à laver nos vitres et toute verrerie sans laisser de traces…. Et tout ceci est possible grâce à une propriété chimique du vinaigre : il s’agit d’un acide.

Mais qu’appelle-t-on un acide et comment réagit un acide ? Comment utilise-t-on les propriétés des acides et des bases ? Dans quelle mesure certaines espèces produites par l’homme ont-elles une influence sur l’environnement en raison de leurs propriétés acides ou basiques ?

Terminale - Spécialité PC

Objectifs : Identifier un couple acide-base, une transformation acide-base.
Relier le pH à la concentration en ions oxonium.
Savoir faire un schéma de Lewis.

Constitution et transformations de la matière
Thème 1 • Déterminer la composition d’un système par des méthodes physiques et chimiques.
Partie A • Modéliser des transformations acide-base par des transferts d’ion hydrogène H+.

Notions et contenus : Couples acide-base de l’eau, de l’acide carbonique, d’acides carboxyliques, d’amines.
Espèce amphotère.

Auteur(s) : Cristina Da Cruz
Source : Dossier pédagogique réalisé par les Éditions Nathan en partenariat avec La Fondation de la Maison de la Chimie et Mediachimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : dossier Nathan