Chimique, vous osez dire chimique ?

Date de publication : Mercredi 14 Septembre 2022
Rubrique(s) : Événements

C’est le titre du dernier livre de Bernard Meunier qui parait aux CNRS Editions. Voilà un ouvrage qui sans faire l’apologie du « tout chimique » met à mal de nombreuses idées fausses sur la chimie rencontrées trop souvent dans les médias. Heureusement l’auteur les combat non avec des théories et des phrases toutes faites, mais avec l’exposé de faits scientifiquement et historiquement prouvés et bien plus convaincants.

L’histoire de l’eau de Javel par exemple est riche d’enseignements : ses propriétés désinfectantes ont sauvé des centaines de milliers de personnes, le rappel de son utilité pour arrêter les épidémies de choléra même récentes et l’usage du chlore essentiel à la distribution de l’eau potable en sont l’illustration. Le bannissement des désinfectants chlorés dans les hôpitaux est-il à mettre en parallèle avec l’augmentation des maladies nosocomiales ?

Le chapitre sur les insecticides, fongicides, etc. est bien plus brûlant ; l’histoire des organochlorés dans la lutte contre les moustiques porteurs de la malaria et les zones de reproduction des sauterelles souligne combien ils furent et sont encore utiles dans les zones du continent africain où des millions d’individus sont sous la menace mortelle du paludisme et de la famine. En passant, l’auteur tire à boulets rouges sur les fausses analyses relatives au glyphosphate menées sans rigueur scientifique et méthodes normatives, hélas reprises sans vérification par les media généralistes.

C’est ensuite un plaidoyer pour un usage raisonnable des plastiques et pour des méthodes innovantes de recyclage.

Dans son souci d’être utile à la vie quotidienne, Bernard Meunier insiste sur les compositions des lessives, des additifs pour l’alimentation, la nature des meubles et des encres de tatouages et des risques possibles engendrés. Il insiste ensuite sur les médicaments « chimiques » qui à 90% sont vendus en pharmacie. Il alerte sur les dangers de commander « n’importe quoi » par internet et sur la dangerosité des médicaments contrefaits trouvés souvent en Afrique. On peut avec l’auteur déplorer que les « bigpharma » ont en Europe abandonné la synthèse chimique des molécules de base et principes actifs ce qui nous confronte à des ruptures de livraison qui ont été multipliées par 10 en 20 ans.

Les derniers chapitres mettent l’accent sur les produits naturels très vantés de nos jours et mis souvent en opposition aux produits de synthèse. Lisez le paragraphe sur la composition chimique d’un fruit mise sur une étiquette énumérant composition sucres et additifs comme on a l’habitude de voir sur les emballages, c’est jubilatoire ! Bien sûr il fallait un chapitre sur les drogues douces et dures presque toutes issues de l’extraction de végétaux et les dangers qui accompagnent leur usage en tant que perturbateurs du système nerveux central (PSNC) et de l’addiction mortelle qu’ils provoquent.

L’auteur Bernard Meunier, directeur de recherches émérite du CNRS, membre de l’académie des sciences qu’il a présidé en 2015/16 et de l’Académie nationale de Pharmacie a su se mettre au niveau d’un lecteur généraliste. On y trouvera des informations fiables et des anecdotes instructives sur les produits « chimiques » que nous côtoyons tous les jours. Elles sont parfois surprenantes car « politiquement incorrectes » mais « scientifiquement correctes ». Je crois que tous les professeurs des écoles et professeurs de SVT et de physique chimie devraient avoir cet ouvrage de salut public qui devrait être remboursé sinon par la sécu mais par l’Éducation nationale.

 

Jean-Claude Bernier
septembre 2022

 

Livre : Chimique, vous osez dire chimique ?
Bernard Meunier
CNRS Editions (2022) 20 €
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/chimie/chimique-vous-osez-dire-chimique/