Du soleil et du dioxyde de carbone : vers des carburants solaires
Il s’agit de la sixième conférence du cycle de cours dont le thème général est : Du dioxyde de carbone aux hydrocarbures : un renversement salutaire. Cette conférence dure une heure.
Le passage du CO2 par photochimie en carburants est exposé ici.
En simplifiant, une première étape concerne l’oxydation de l’eau en oxygène en absorbant un photon, puis l'oxygène formé est mis en présence de CO2. La transformation qui s’ensuit, en absorbant un deuxième photon, conduit à la synthèse de sucres.
La prise en compte des bandes de valence et de conduction des catalyseurs (oxydes de titane ou de vanadium) et des photosensibilisateurs moléculaires (complexes du rhodium, iridium ou rhénium) permet de comprendre les mécanismes réactionnels correspondants.
Le séminaire qui complète ce cours, animé par Matthias Beller, professeur à l’Université de Rostock en Allemagne, a pour titre « Stockage de l'hydrogène à partir du CO2 et valorisation du CO2 : possibilités offertes par les catalyseurs homogènes et hétérogènes ». Il présente les résultats des transformations du CO2 en CH3OH puis en alcènes et en polymères vinyliques catalysées par des zéolithes. Les réactions « oxo » sur des alcènes sont également présentées.
Voir plus
- Le dioxyde de carbone : enjeux énergétiques et industriels
- Technologies chimiques émergentes pour la valorisation du dioxyde de carbone
- Activation biologique du dioxyde de carbone : comment font les enzymes ?
- Énergie électrique et réduction du dioxyde de carbone : quels électrocatalyseurs ?
- Valoriser le dioxyde de carbone avec l'hydrogène : des catalyseurs d'hydrogénation