Découvrir la chimie Médiathèque

La chimie, ça roule !

IFPEN innove pour un monde décarboné et durable dans les domaines de l’énergie, la mobilité et l’environnement. Depuis sa création, la chimie est au coeur de ses travaux et notamment aujourd’hui au service pour la décarbonation de la mobilité. Cette présentation illustrera, autour de 3 exemples indissociables de la notion de mobilité, combien la chimie est présente partout pour réussir les transitions écologiques et énergétiques.

Tout d’abord, sur le vecteur énergétique du véhicule car, pour se déplacer, il faut de l’énergie pour alimenter les systèmes de propulsion et, depuis le 19e siècle, la combustion de carburants est une solution centrale. Mais il faut la rendre propre avec des carburants non issus de sources carbonés fossiles telles que la biomasse non alimentaire, voire le gaz carbonique. Si les matières premières diffèrent, les procédés de transformation chimique sont au coeur de ces enjeux et se perfectionnent constamment.

La transition passe également par l’utilisation accrue de l’électricité comme vecteur d’énergie décarbonée notamment pour la mobilité du quotidien. Dans ce cas d’autres dimensions de la chimie, la science des matériaux et l’électrochimie, sont ici mobilisées afin de produire des batteries toujours plus fiables, performantes et accessibles économiquement.

Enfin, quand on parle de mobilité, on pense souvent à la mobilité terrestre du quotidien, et pour rouler en sécurité, les pneumatiques, c’est un vrai plus. Pour réduire les émissions de carbone liés à la production des pneus, là encore la chimie peut apporter de nombreuses solutions innovantes. La chimie est centrale si on veut remplacer le pétrole par du sucre pour synthétiser des gommes élastiques utilisés dans les pneumatiques ou permettre un recyclage complet des pneus.

Auteur(s) : Pierre-Franck CHEVET | Président - Directeur Général Energies nouvelles
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence