Page précédente
Mots-clés : plastiques, biodégradation, biorecyclage, enzyme

Un des objectifs du projet Thanaplast™, lancé en 2012, financé par BPI France et avec comme leader la Société Carbios, spécialisée dans les bioprocédés enzymatiques appliqués aux polymères, est de déclencher la biodégradation des plastiques, et plus particulièrement du PLA (Acide PolyLactique), en fonction de la durée d’usage, tout en respectant l’environnement.

Le caractère innovant de ce concept réside dans l’inclusion d’enzymes de dégradation au sein de la matrice plastique. Le PLA, dans un environnement humide se dégrade alors en acide lactique qui sera métabolisé par les micro-organismes de l’environnement. Une enzyme aux propriétés catalytiques remarquables a été identifiée.

L’activité catalytique au cours du procédé d’inclusion dans le PLA est maintenue par extrusion à très haute température (~ 170°C). L’enzyme est produite de manière recombinante et optimisée tant du point de vue de son activité que de sa thermostabilité. En parallèle, sa formulation a également été optimisée.

Un second objectif du projet Thanaplast™ est de rendre 100% recyclable les packagings en polyéthylène téréphtalate (PET) telles que les bouteilles d’eau, les bouteilles de lait opaques, les bouteilles de produits cosmétiques… Sont présentés les principaux résultats obtenus, la découverte et l’évolution d’enzymes dégradant le PET en acide téréphtalique et monoéthylène glycol, ainsi que les procédés de purification de ces monomères conduisant à la preuve de concept du recyclage en PET.

Vidéo de la conférence (durée 30:32)
Retrouvez ici toutes les vidéos de ce colloque. Possibilité de les télécharger.

Auteur(s) : Alain Marty
Source : Colloque Chimie et biologie de synthèse, 14 février 2018, Fondation de la Maison de la chimie
Niveau de lecture : pour tous
Nature de la ressource : article + conférence